Notre Magazine n° 186 est arrivé

Vie Des Associations / Territoire

ASSEMBLEE GENERALE INDECOSA CORREZE - TULLE

INDECOSA-CGT défend les consommateurs

Crée en 1979 au niveau national et en 1984 en Corrèze, INDECOSA CGT a la spécificité d’être une association de consommateurs salarié-e-s et bénévoles.

INDECOSA CGT de la Corrèze a tenu son assemblée générale à Tulle, salle de l’UP. Une trentaine d’adhérents ont participé à cette journée studieuse pour une association qui a la volonté d’être présente sur l’ensemble du territoire départemental. Après l’ouverture d’une antenne à Brive dans les locaux de l’Union Locale CGT, INDECOSA a ouvert une nouvelle antenne à Ussel. Une nécessité qui permettra de répondre aux demandes croissantes des consommateurs d’être défendus.

« Notre association INDECOSA CGT agit à partir des réalités économiques et sociales et prend en compte le fait qu’un salarié est usager, contribuable, consommateur et citoyen, et que les réalités sociales, politiques et économiques conditionnent sa manière de vivre en tant qu’usager, consommateur et citoyen » insistait Jacques Perla dans son rapport d’introduction. Dans le contexte actuel marqué par «la grogne », le secrétaire soulignait « depuis un moment nous avions senti la misère s’installer et s’approfondir. Les consommateurs sont de plus en plus dans la difficulté, le pouvoir de chacun est au plus bas ». Et de pointer « loyers trop chers, frais bancaires frauduleux, taxes en tous genres, prix des carburants trop élevés, augmentation des tous les fluides (énergie, gaz, eau) nécessaires au quotidien ». Il dénonçait également les baisses drastiques de subventions attribuées à INDECOSA CGT.

Malgré ce contexte très particulier, l’association poursuit sa mission de défense des consommateurs qui s’est traduit entre avril 2016 (date de la dernière assemblée générale) et 2018 par la création de l’antenne de Brive avec des permanences le lundi et le mercredi tenues par trois bénévoles et la création d’une nouvelle antenne à Ussel. « Nous manquons de bras et nous sommes en recherche de volontaires, afin d’assurer un travail nécessaire sur notre département » lançait Jacques Perla.

Dans le débat qui suivait, Solange David insistait sur « la nécessité de travailler avec les syndicats pour prendre en compte le besoin des usagers » en rappelant « tous les syndicats et tous les syndiqués CGT sont membres d’INDECOSA ». Une volonté qui s’est traduite notamment par la présence d’INDECOSA aux côtés des cheminots, des retraités, des gaziers et électriciens et lors des nombreuses manifestations de salariés dans le département. « Être dans la défense des consommateurs, c’est travailler sur la proximité, défendre les intérêts des usagers au plus près » martelait René Peyrical. Cela va se traduire par un travail sur la problématique du transport et du stationnement sur la ville préfecture.

Béatrice Dubreuil-Fanthou (CGT Mines-Energie) évoquait le Tour de France du syndicat avec une caravane «100% service public ». Cette caravane fera étape le 21 mai à Tulle.

La trésorière Solange David présentait un rapport financier détaillé qui a été adopté à l’unanimité. Son travail a été salué par l’assemblée générale.

Marie-José Royano-Garcia détaillait l’activité de l’association sur les trois dernières années. En 2016, 57 dossiers (39 syndiqués, 8 non syndiqués, 10 non répertoriés) ont été traités, en 2017, 97 dossiers (41 syndiqués, 29 non syndiqués, 20 non répertoriés), en 2018 107 dossiers (55 syndiqués, 31 non syndiqués). « On est reconnu pour notre action par des non syndiqués et on touche tous les domaines de la consommation » précisait-elle en rappelant que «95% des dossiers se règlent ». Marie-José Royano-Garcia illustrait l’action des bénévoles avec trois dossiers (billet d’avion, assurance de copropriété et litige avec un garage automobile).

Jean-Michel Durand (INDECOSA CGT Brive) intervenait sur le CTRC (Centre technique régional de la consommation) qui devrait compter une antenne Aquitaine, une antenne Poitou-Charentes et une antenne Limousin. Le CTRC apporte une aide précieuse à l’association au travers d’une juriste.

L’assemblée générale a élu le nouveau conseil d’administration : Bernard Baranowski (Multi Pro Ussel), Martine Contie (Multi Pro USR), Solange David (Territoriaux Tulle), Jean-Michel Durand (Retraités  Métallurgie Brive) Laurence Gout (Territoriaux Tulle), Martine Lachassagne (CPAM), Sylvia Mollet (Multi Pro USR) Jacques Perla (FAPT), René Peyrical (La Défense), François Ponce (Multi Pro USR), Claudette Rolland (CPAM), Marie-José Royano-Garcia (UL Tulle), Bernard Sanchez (Cheminots retraités tulle), Jean Paul Valadour  (Multi Pro USR), Nicole Wuyts (Multi Pro USR).

Président : Jean-Michel Durand, secrétaire : Jacques Perla, trésorière : Solange David.

ARTICLE DE PRESSE

LE JOURNAL DE CORREZE (19)

INTERVENTION INDECOSA CGT CONGRES UD VAUCLUSE

Cher(e) Camarade, Je remercie le Congrès de pouvoir faire cette intervention auprès de vous. Notre association de défense des consommateurs a maintenant plusieurs années d’existence au niveau départemental, mais plutôt plusieurs années au niveau national car Indecosa-Cgt fêtera cette année ses 40 ans !! [...]