Notre Magazine n° 182 est arrivé.... retrouvez les propositions d' INDECOSA-CGT sur le logement en visionnant le clip vidéo de la campagne des élections d'administrateurs représentants les locataires

services publics et bercy infos

 

ASSURANCE MALADIE : ATTENTION AUX APPELS ET AUX COURRIELS FRAUDULEUX

 

SERVICES_PUBLICS_jpg.jpg

TELECHARGER LE DOCUMENT

 

Publié le 05 décembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

Vous avez peut-être reçu dernièrement des appels téléphoniques ou des courriels semblant émaner de l'Assurance maladie ? Attention, il s'agit peut-être d'appels ou de courriels frauduleux !

Appels téléphoniques frauduleux

Selon l'Assurance maladie, il existe en effet en ce moment des campagnes de vishing (démarchages frauduleux par téléphone) usurpant le nom de l'Assurance maladie, vous laissant un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre CPAM à un numéro fortement surtaxé.

Ne donnez pas suite et retenez que seul le 3646 vous permet de joindre votre CPAM.

Par ailleurs, sachez que, lorsque l'Assurance maladie cherche à vous joindre par téléphone, le numéro qui doit s'afficher à l'écran est soit :

  • le 3646 ;
  • le 05 53 35 62 37.

Enfin, dans le cas présent, souvenez-vous que votre interlocuteur au téléphone ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires.

Courriels frauduleux

Attention également aux courriels frauduleux qui n'émanent pas de l'Assurance maladie. Il s'agit de manœuvres pour vous inciter à livrer vos données personnelles (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires), on parle alors de tentatives de phishing (ou hameçonnage).

Ne répondez pas à ce type de courriels et supprimez-les de votre messagerie électronique. Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires, prévenez votre banque pour faire opposition.

  Rappel :

Si vous recevez des messages non sollicités sur votre messagerie électronique, vous pouvez l'indiquer sur signal-spam .

Pour signaler des contenus ou des comportements illicites sur internet, connectez-vous au site internet-signalement.gouv.fr .

Et aussi

Carte Vitale

Fraudes à la carte bancaire : les signaler directement en ligne aux forces de l’ordre

Fraude à la carte bancaire : une vidéo en ligne pour tout comprendre

Pour en savoir plus

Attention aux appels et courriels frauduleux 

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Phishing (hameçonnage ou filoutage) 

Ministère chargé de l'économie

Cybermalveillance.gouv.fr - Prévention du risque numérique 

Premier ministre



VOITURES DIESEL : REPORT DE 6 MOIS DU RENFORCEMENT DU CONTROLE TECHNIQUE

Le renforcement du contrôle technique sur les émissions polluantes des voitures roulant au diesel est repoussé au 1er juillet 2019. C'est ce qu'indique un arrêté publié au Journal officiel du 21 décembre 2018. [...]

APL, ALF, ALS : QUELLES CONDITIONS POUR BENEFICIER DES ALLOCATIONS LOGEMENT ?

Aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement familiale (ALF), allocation de logement sociale (ALS), les aides au logement sont accordées en fonction d'un certain nombre de critères. Service-public.fr vous dit comment savoir si vous y avez droit. Il existe 3 aides au logement, elles ne sont pas cumulables : [...]

ACHAT A DISTANCE : QUELS RECOURS EN CAS DE LITIGE ?

Vous avez effectué un achat à distance (par internet, téléphone...) et votre commande n'a pas été livrée ou s'avère non conforme... votre achat n'a pas été livré dans les temps, il est arrivé détérioré ou cassé... vous avez un litige avec un professionnel suite à une commande... Service-public.fr fait le point sur les différents recours, à l'amiable ou non [...]