Notre Magazine n° 187 est arrivé

SERVICES PUBLICS et BERCY INFOS

 

DATE LIMITE DE CONSOMMATION DES PRODUITS ALIMENTAIRES : PEUT-ON LES DEPASSER ?

 

bercy_infos_jpg.jpg

TELECHARGER LE DOCUMENT

 

Publié le 18 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

Sur les produits alimentaires préemballés que vous achetez, vous pouvez lire une date limite de consommation (DLC) ou une date de durabilité minimale (DDM). Mais, pour éviter tout risque d'intoxication, quelles sont les différences à connaître entre DLC et DDM ?

La DLC est une limite impérative, elle indique qu'au-delà de cette date le produit est périmé et non consommable.

Cela concerne par exemple les viandes, poissons, produits laitiers frais... qui sont des denrées microbiologiquement très périssables susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé.

La DLC est indiquée par la formule « à consommer jusqu'au » suivie de l'indication du jour et du mois ou d'une référence à l'endroit où cette date figure sur l'étiquetage.

Par contre, la DDM, anciennement date limite d'utilisation optimale (DLUO), indique qu'au-delà de cette date, le produit n'est pas périmé du moment que l'emballage n'est pas abîmé, même s'il peut avoir perdu certaines de ses qualités gustatives et nutritionnelles. Cela concerne notamment les pâtes, légumes secs, café, thé... Le dépassement de la DDM ne rend pas l'aliment dangereux, il peut donc encore être commercialisé et consommé.

La DDM est indiquée par la formule « à consommer de préférence avant le » complétée par une indication de temps ou par une référence à l'endroit où cette indication figure sur l'étiquetage.

  À savoir :

Par conséquent, seuls les produits ayant une DLC dépassée doivent être impérativement retirés de la vente et ne doivent pas être proposés à la consommation.

Attention :

Certains produits alimentaires peuvent ne pas avoir de DLC ou de DDM, il s'agit en particulier des fruits et des légumes frais mais aussi des produits de la boulangerie et de la pâtisserie.

Et aussi

Date limite de consommation (DLC), de durabilité minimale (DDM), de congélation

Pour en savoir plus

DGCCRF - Date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM) : ce que vous devez savoir 

Ministère chargé de l'économie



AUTOROUTES : LES NOUVEAUX TARIFS DE DEPANNAGE

Savez-vous qu'en cas d'appel d'urgence sur autoroute, seuls des professionnels agréés par les pouvoirs publics peuvent vous dépanner ? C'est par arrêté que les tarifs de ces interventions sont fixés, le dernier arrêté venant d'être publié au Journal officiel du 18 septembre 2019 [...]

CARBURANTS : UN SITE POUR COMPARER LES PRIX DANS LES STATIONS-SERVICE

Gazole, SP98, SP95-E10, SP95, E85 ou encore GPLc. Alors que les prix des carburants ont augmenté, vous voulez connaître les prix à la pompe des stations-service situées près de chez vous ? Consultez le site internet www.prix-carburants.gouv.fr qui répertorie sur tout le territoire les différents points de vente pour faire le plein d'essence. [...]

PROBLEME GRAVE AVEC UN MEDICAMENT, INFECTION NOSOCOMIALE, ACCIDENT MEDICAL... QUELS SONT LES RECOURS ?

Face à un préjudice médical (dommage corporel, moral ou matériel résultant d'un acte médical ou chirurgical), il existe plusieurs moyens pour agir. Explications avec Service-public.fr. [...]