Notre Magazine n° 183 est arrivé....vous pouvez vous abonner en ligne retrouvez sur la page accueil , les deux colloques de 2018

Communiqué de presse

DECLARATION A LA COMMISSION CONSULTATIVE DES CONSOMMATEURS DE LA SNCF DU 6 AVRIL 2018

Indecosa_gif

TELECHARGER LE COMMUNIQUE

INformation et DEfense des COnsommateurs SAlariés de la CGT

Le rapport SPINETTA et les ordonnances du gouvernement, en tant qu’association d’usagers nous inquiète au plus haut point.

C’est l’idée même d’un réseau de chemin de fer national respectant l’égalité d’accès au service de l’ensemble des citoyens et des territoires de la république qui est remis en cause et à l’opposé des engagements du grenelles de l’environnement.

Avec la loi du marché comme seule règle, usagers et cheminots n’auront plus qu’à subir hausse des tarifs avec la fin de la régulation tarifaire pour les uns et dumping social pour les autres et le danger pour la sécurité des circulations.

Rien n’est est épargné en matière dogmatique et de casse de l’entreprise au personnel de la SNCF :

Transfert obligatoire des cheminots vers les entreprises ferroviaires, remise en cause du recrutement au statut, qui inquiète les cheminots et nous pouvons les comprendre, sur leur déroulement de carrière, parcours professionnels, mutations et fin programmée de leur caisse de santé et de retraites.

Ouverture à la concurrence dès 2019, censé améliorée la situation serait plutôt l’ouverture à des appétits féroces de grands groupes qui se partageraient le marché juteux des lignes dites rentables. L’exemple de la gestion privé de l’eau, du gaz et l’électricité, des autoroutes, des communications… non pas conduit à une baisse des tarifs bien au contraire.

Pour les autres c’est la fermeture des lignes du réseau secondaire jugées non rentables, alors que la situation dans ces territoires voit tous les jours certains services publics, des classes d’écoles, des hôpitaux fermés, etc.

Ce que les citoyens veulent c’est la garantie de circuler sur tout le territoire à des conditions tarifaires justes et transparentes, avec de bonnes conditions en termes de sécurité, de régularité et de confort.

Transformation de SNCF Réseau et Mobilité en sociétés anonymes, quand nous voyons certaines transformations d’entreprises telles Air France, EDF, GDF, France Télécom et la Poste, nous ne pouvons que nous inquiéter de la situation.

Pour terminer, un autre rapport celui du conseil d’orientation des infrastructures dit rapport Duron qui veut prioriser les investissements et concentrer les moyens sur les liaisons inter-métropoles et les corridors Fret, dessertes des grands ports.

Pour le reste, à défaut de financement, les territoires ruraux sacrifiés s’y voient conseiller de travailler vers les véhicules autonomes…..

Le principale problème est bien la dette de la SNCF, pour 100 € que possède SNCF réseau, 59 € vont directement aux organismes financiers pour le remboursement parce que l’état a imposé des investissements dans les lignes grandes vitesses au détriment du réseau classique qui se paient au prix fort maintenant, seules les banques sont les grandes gagnantes.

Si le gouvernement et la SNCF persiste dans une posture d’intransigeance, elles seront les responsables d’un conflit majeur qui pénaliseront les usagers, les grands chargeurs Fret et les finances de la SNCF.

LA TRIBUNE DES CHEMINOTS

COMMUNIQUE DE PRESSE CGT RATP SUR  OFFRE DE TRANSPORT

COMMUNIQUE UNITAIRE 3 AVRIL 2018

TRACT AUX USAGERS UN SERVICE PUBLIC – SNCF POUR TOUS

COMMUNIQUE DE PRESSE NEW ECU 15 MARS 2019

L’«Union européenne des consommateurs», la nouvelle association de consommateurs de l'UE, a été officiellement présentée à Bruxelles aux institutions de l'UE (Commission européenne, membres du Parlement européen et du Comité économique et social européen) et à d'autres parties prenantes concernées. [...]

COMMUNIQUE DE PRESSE INDECOSA CGT CORREZE - ENCORE UN PARKING PAYANT A TULLE !!!!

A Tulle, la gratuité des différents parkings appartiendra à une ère révolue !!! Sur les différents journaux de la région du 19 février 2019, les autorités locales annoncent la couleur. Sous couvert « d’usage abusif » et de sécurité, le parking sous la Médiathèque [après celui du parking Souletie, Saint-Pierre ainsi que celui au sein du Centre Hospitalier] va devenir payant. [...]

APPEL DES ASSOCIATIONS DES LOCATAIRES DU 13 DECEMBRE 2018

Logement : Le président Macron n’en a pas dit un mot. Il est passé à côté : La principale dépense des ménages et celle qui a le plus augmenté ces dernières décennies c’est le logement ! Et il n’en a rien dit… [...]