Notre Magazine n° 179 est arrivé.... retrouvez les propositions d' INDECOSA-CGT sur le logement en visionnant le clip vidéo de la campagne des élections d'administrateurs représentants les locataires

INC et DGCCRF

 

LE CONTRAT D'ASSURANCE MULTIRISQUES HABITATION EN 10 QUESTIONS

 

nouveau_logo_inc_jpg

TELECHARGER LE DOCUMENT

 

Fiche pratique J 317 : https://www.inc-conso.fr/content/le-contrat-dassurance-multirisques-habitation-en-10-questions

 

Date de publication : 15/06/2018 - Assurance

 

Un dégât des eaux, un incendie, un cambriolage, une inondation : tous ces sinistres ont en commun un contrat d’assurance qui les couvre tous, le contrat multirisques habitation (MRH).

 

A travers cette fiche pratique, l’INC répond à 10 questions pour vous présenter les caractéristiques de ce contrat et vous donner des conseils adaptés pour le souscrire et le mettre en œuvre.

 

  Votre contrat et rien que votre contrat. Pour toute information relative à votre contrat MRH, utilisez le sommaire, qui vous permet d’atteindre la rubrique que vous recherchez plus rapidement et reportez-vous toujours aux définitions, qui se situent soit au début, soit à la fin. Toutes les procédures et informations que vous recherchez s'y trouvent.

 

Sommaire

1 - Qui doit souscrire le contrat ?

2 - Que couvre le contrat ?

3 - Quels sont les évènements couverts par le contrat ?

4 - Comment s'applique le contrat ? Quelles sont ses limites d'application ?

5 - Comment est calculée votre prime d'assurance MRH ?

6 - Quelles sont vos obligations ?

7 - Quelles sont les obligations de l'assureur ?

8 - Que faire en cas de sinistre ?

9 - Comment est réglé le sinistre ?

10 - Que faire si vous êtes en désaccord avec la gestion du sinistre ou le montant de l'indemnité proposé ?



RESILATION D'UN CONTRAT D'ASSURANCE

La résiliation d’un contrat d’assurance (automobile, complémentaire santé, habitation, téléphone mobile…) est depuis longtemps source de conflits entre assureurs et assurés. En effet, à moins d’obtenir une résiliation amiable, pour mettre fin à votre contrat, vous devez respecter certaines règles, parfois très contraignantes, du droit des assurances. [...]

LA VENTE HORS ETABLISSEMENT (OU "DEMARCHAGE A DOMICILE")

On sonne à la porte. Ce n’est pas votre voisin(e) mais un démarcheur qui souhaite vous proposer des produits ou services variés : adoucisseur d’eau, aspirateur, tapis, panneaux photovoltaïques, extincteur, système d’alarme, ramonage, matelas ou sommier, isolation, hydrofuge sur votre toiture, petits gâteaux ou photo aérienne de votre maison. [...]

DOIS-JE FAIRE LA CONTRE-VISITE DE MA VOITURE DANS LE GARAGE QUI A EFFECTUE LE CONTROLE TECHNIQUE ?

La question : « Je viens d'effectuer le contrôle technique de ma voiture et le résultat est : Défavorable pour défaillances majeures. Je vais donc devoir faire procéder à des réparations puis à une contre-visite. Je n'ai pas eu un bon contact avec les techniciens lors du 1er contrôle, suis-je obligé de retourner dans le même centre ? » La réponse de service-public.fr : « Vous pouvez choisir un centre de contrôle différent de celui qui a effectué le contrôle technique périodique. » [...]