Notre Magazine n° 187 est arrivé

INC - 60 MILLIONS - DGCCRF

 

LOI ALIMENTATION : LES PROMOTIONS ENCADRÉES

 

nouveau_logo_inc_jpg.jpg

TELECHARGER LE DOCUMENT

 

Date de publication : 27/12/2018 - Alimentation

 

L'ordonnance du 12 décembre 2018, prise en application de la loi du 30 octobre 2018 sur l'alimentation, comporte une mesure qui va impacter le pouvoir d'achat.

 

A compter du 1er janvier 2019, et pour une durée de deux ans, à titre d’expérimentation, certaines promotions sur les denrées alimentaires seront limitées.

 

Ce qui change au 1er janvier 2019

Vous ne pourrez plus voir “un produit acheté = un produit offert” ou “deux produits achetés, un produit offert”. Les promotions seront limitées à un produit gratuit pour trois produits achetés.

 Cet encadrement concerne seulement les denrées alimentaires et les produits destinés à l’alimentation des animaux de compagnie revendus en l’état aux consommateurs.

 

Cette mesure entre dans l'objectif d'une meilleure rémunération des producteurs de denrées alimentaires.

 

Sources :
> Ordonnance n° 2018-1128 du 12 décembre 2018 relative au relèvement du seuil de revente à perte et à l'encadrement des promotions pour les denrées et certains produits alimentaires. 
> Loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (article 15).

 

 

Sophie REMOND,

Economiste à l'Institut national de la consommation



LE CHEQUE

Le chèque est un moyen de paiement écrit par lequel le titulaire d’un compte (le tireur ou l'émetteur) donne l’ordre à sa banque (le tiré), de payer à la personne nommément désignée (le bénéficiaire ou porteur), sur présentation de cet écrit, une somme déterminée, lui appartenant et disponible. Le chèque (bancaire ou postal) est régi par les articles L. 131-1 et suivants du code monétaire et financier [...]

LA LOCATION AVEC OPTION D'ACHAT

La location avec option d'achat (LOA) ou location avec promesse de vente, également appelée "leasing" ou crédit-bail, est une opération de location assortie d'une promesse unilatérale de la part de l'établissement financier (le bailleur) de vendre le bien loué : automobile, meuble, appareil électroménager... [...]

QUI PEUT ENCORE TOUCHER LA PRIME À LA CONVERSION ?

Depuis le 1er août, les critères d’attribution de cette prime pour acquérir une voiture plus écolo sont devenus plus sévères. Elle ne permet plus d’acheter un diesel d’occasion [...]