ACTUS

 

MALUS AUTOMOBILE LES REGLES ONT CHANGE AU 1ER MARS 2020

 

SERVICES_PUBLICS_jpg.jpg

TELECHARGER LE DOCUMENT

 

Publié le 04 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

Depuis le 1er mars 2020, un nouveau barème du malus automobile s'applique (article 69 de la loi de finances pour 2020). Le calcul des émissions de dioxyde de carbone (CO2) est désormais réalisé selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures) et non plus la norme NEDC. Ce malus écologique est une taxe à payer lors de l'immatriculation de certains véhicules particulièrement polluants.

Il concerne les véhicules neufs immatriculés à partir du 1er mars 2020 : voitures particulières, camionnettes destinées au transport de voyageurs et camionnettes de carrosserie « camion pick-up » comportant au moins 5 places assises (sauf si elles sont affectées exclusivement à l'exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables).

Le malus s'applique à partir de 138 grammes de CO2/km avec pour ce niveau de pollution une taxation de 50 €.

La dernière tranche du barème s'élève à 20 000 € pour les véhicules ayant désormais un taux de CO2 supérieur à 212 grammes de CO2/km.

Les familles nombreuses (au moins 3 enfants à charge) continuent en 2020 de bénéficier, sous certaines conditions, d'une minoration de ce malus.

  À savoir : le barème utilisé pour la prime à la conversion évoluera lui aussi en fonction de la norme WLTP après la parution d'un décret d'application.

Services en ligne et formulaires

Calculer le coût de la carte grise

Simulateur

Et aussi

Taxe malus sur les véhicules les plus polluants

Malus auto : quelles sont les réductions (famille nombreuse, handicap...) ?



CONSOM'INFO N°16-CONFINEMENT -RESERVATION DE VACANCES ENTRE PARTICULIERS -

Le casse de tête du remboursement en cas d’annulation ! Les vacances se profilent, du moins en théorie… Comment se faire rembourser une location dans le cas d’une réservation entre particuliers ? [...]

CONSOM'INFO N°15-CONFINEMENT -FAIRE VACCINER SES ENFANTS –

Faire vacciner ses enfants, une priorité à ne pas négliger ! Publié très discrètement lundi dernier et finalisé le 4 mars, le calendrier vaccinal ne tient pas compte de la situation actuelle du Covid-19. Malgré tout, en cette période où tout est focalisé sur le virus, il est important de ne pas négliger la vaccination notamment des plus petits. Ces consultations font parties des rendez-vous urgents autorisés malgré le confinement. Reporter de plusieurs mois les vaccins obligatoires pour prévenir des maladies bien connues et maîtrisées serait très dommageable et exposeraient inutilement nos chères « têtes blondes ». [...]

DÉMARCHAGES TÉLÉPHONIQUES CESSEZ LE HARCELEMENT

Le téléphone sonne : un proche, la voisine, le petit-fils pour prendre quelques nouvelles ? Pour la énième fois, c’est au mieux un commercial insistant, au pire un robot aux messages harceleurs. Mais que faire ? [...]