ACTUS

 

PHASE 2 DU DECONFINEMENT DEPLACEMENTS ET TRANSPORTS COLLECTIFS

 

SERVICES_PUBLICS_jpg.jpg

TELECHARGER LE DOCUMENT

 

Publié le 03 juin 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

Depuis le 2 juin 2020, la France est entrée dans la deuxième phase de déconfinement. Cette nouvelle phase voit la levée des restrictions de déplacements en vigueur durant la première phase du déconfinement. Un décret publié au Journal officiel le 1er juin précise les nouvelles mesures concernant les déplacements et les règles sanitaires mises en place dans les transports publics.

Déplacements en France

L'interdiction des déplacements de plus de 100 km est supprimée à compter du 2 juin. Il n'y a plus de restrictions de circulation sur le territoire français.

Il est donc possible de se déplacer librement sur le territoire français, sans attestation ni limite de 100 km. Toutefois, les déplacements en avion entre la métropole et les territoires d'Outre-mer restent limités aux motifs impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.

Déplacements en Europe

Les déplacements en Europe devraient être autorisés à partir du 15 juin. « La France est favorable à la réouverture des frontières intérieures de l'Union européenne au 15 juin, sans quatorzaine » a précisé le Premier ministre. Il y aura des mesures de réciprocité pour les États qui décideraient de fermer leurs frontières ou d'imposer une quatorzaine.

Déplacements hors d'Europe

Les déplacements hors des frontières européennes seront étudiés à partir du 15 juin. Une coordination européenne sera mise en place à compter du 15 juin 2020 pour adopter une position commune sur la possibilité d'ouvrir les frontières extra-européennes.

Transports publics collectifs

Le port du masque est obligatoire dans tous les transports en commun pour toute personne âgée de plus de 11 ans sous peine d'une amende de 135 €. Le maintien de la distanciation physique doit y être également respecté.

En Île-de-France, une attestation pour emprunter les transports en commun aux heures de pointe , entre 6h30 et 9h30 ou entre 16h et 19h, reste obligatoire jusqu'au 22 juin.

Pour les trajets en train, la réservation reste obligatoire pour la quasi-totalité des trajets (TGV ou non). Les services de restauration à bord ne sont pas assurés. Les passagers qui ne voyagent pas ensemble doivent laisser un siège libre à côté d'eux. Ils doivent porter un masque en permanence, en gare et à bord.

La politique d'annulation et d'échange sans frais des billets est prolongée jusqu'au 31 août, sauf pour les TER.

Dans les taxis ou VTC, le port du masque est obligatoire si le véhicule ne dispose pas de protection en Plexiglas.

Les transports scolaires ont été remis en service depuis le 11 mai. Le port du masque est obligatoire pour les chauffeurs et les collégiens et seul un siège sur deux doit être pourvu.

Textes de référence

Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Et aussi

Épidémie Coronavirus (Covid-19) : ce qu’il faut savoir

2 juin 2020 : phase 2 du plan de déconfinement

Établissements, commerces et lieux ouverts ou fermés après le 2 juin 2020 ?

L’attestation pour l’utilisation des transports en commun aux heures de pointe

Voyageurs arrivant en France : qui est concerné par la quatorzaine ?

Pour en savoir plus

2e étape du plan de déconfinement 28 mai 2020 (PDF - 3.9 MB) 



REVUE DE PRESSE N°12 - 26 JUIN 2020

REVUE DE PRESSE N°12 - 26 JUIN 2020 [...]

REVUE DE PRESSE N° 13 - 9 JUILLET 2020

REVUE DE PRESSE N° 13 - 9 JUILLET 2020 [...]

UN LOGEMENT POUR TOU-TE-S - MANIFESTATION LE 11 JUILLET 2020 - 15H - PALAIS ROYAL

UN LOGEMENT POUR TOU-TE-S - MANIFESTATION LE 11 JUILLET 2020 - 15H - PALAIS ROYAL [...]