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TELEPHONE RECONDITIONNÉ UNE BONNE AFFAIRE ?

 

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Bien moins cher qu’un modèle neuf, ce type d’appareil permet d’acheter du haut de gamme pour un prix défiant toute concurrence. Malgré tout, la vigilance est de mise pour ne pas se tromper. Voici quelques astuces pour faire le bon choix.

L’achat d’un smartphone reconditionné intéresse une grande partie des utilisateurs. Toutefois, ils sont encore peu nombreux à franchir le pas, par crainte d’une panne, d’un défaut d’autonomie ou de ne pas être couvert par la garantie en cas de problème.

Occasion ou reconditionné ?

Leur point commun se résume à la disparition de leur emballage d’origine. Le modèle d’occasion est proposé en l’état avec ses possibles disfonctionnements.

En revanche, le modèle reconditionné est, pour ainsi dire, remis à neuf après une inspection générale dans une entreprise spécialisée. L’appareil est vérifié sur son origine éventuellement douteuse, en l’occurrence, s’il a été déclaré volé. Ensuite, l’ensemble des données personnelles de l’ancien propriétaire sont effacées ; son aspect extérieur et son état de fonctionnement sont minutieusement évalués. Enfin, c’est l’étape de reconditionnement, avec, s’il y a lieu, le changement des pièces défectueuses comme la batterie, l’écran tactile, le wifi…

L’origine : un point à ne pas négliger

Apple est la seule marque à proposer sur son site des appareils remis en fonction par ses soins. On peut aussi trouver des smartphones reconditionnés auprès de spécialistes de la vente, notamment auprès des grandes enseignes de e-commerce comme la Fnac ou Rue du commerce, à côté des modèles neufs. Il faut cependant être prudent sachant que les appareils peuvent être proposés aussi bien par les grandes enseignes que par des vendeurs extérieurs accueillis par le site.

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de sélectionner des vendeurs ayant une adresse dans l’Hexagone et, le cas échéant, renseignez-vous sur les avis laissés par les précédents acheteurs.

Comment comprendre les « grades » de l’état du téléphone ?

Réparé et 100% fonctionnel, le smartphone reconditionné comporte une disparité importante de prix. La différence s’effectue sur l’aspect esthétique de chaque appareil, c’est-à-dire sur le nombre de défauts plus ou moins marqués sur l’écran ou la coque. Les spécialistes de la vente de ce type d’appareil les classent de 3 à 5 une bonne partie des acheteurs privilégient des téléphones avec quelques défauts qui peuvent être masqués par des coques de protection. Cela évite des achats d’appareils trop onéreux dont l’état est proche du neuf.

Sur les grandes enseignes de vente en ligne, il est important de lire attentivement les fiches « produits ». Certains articles sont estampillés à tort en tant que « neuf », ce qui peut créer la confusion chez les acheteurs. Si besoin, ne pas hésiter à questionner le vendeur par le biais de la boîte de messagerie. Faites une capture d’écran pour garder une trace de la fiche de présentation du smartphone. En cas de réception non conforme, vous pouvez demander l’annulation de la vente. Enfin, il faut s’assurer que le téléphone est bien envoyé dans sa version internationale, afin d’éviter toute incompatibilité avec le réseau national.

Bien vérifier les garanties

Les smartphones reconditionnés sont couverts par la garantie commerciale dont les caractéristiques sont très variables selon les vendeurs. En cas de panne entre 6 et 36 mois après l’achat, l’appareil peut être renvoyé pour être réparé, remplacé ou remboursé. Attention, ces garanties ne couvrent pas les cases accidentelles provoquées par l’acquéreur ni l’exposition l’eau. Les accessoires, comme les écouteurs ou les chargeurs, sont exclus de la garantie. En général, plus la durée de garantie est importante, plus le prix est élevé. Cela s’explique parle fait que certains re-conditionneurs remplacent, à titre préventif, les pièces présentant des faiblesses pour diminuer le recours au service après-vente.

Attention, les vendeurs moins regardants s’exposent à la garantie légale de conformité qui s’ouvre pour deux ans à compter du jour de livraison, sans avoir à démontrer la preuve du problème pendant les six premiers mois  d’utilisation.

Faites les vérifications d’usage

La capacité de rechargement de la batterie et la qualité des accessoires font partie des motifs de contestations légitimes. Pour endiguer ce genre de problème, il faut faire la chasse aux informations aux informations avant l’achat, car chaque spécialiste du reconditionnement applique sa propre recette.

Ainsi, Apple et Smaaart garantissent une batterie neuve et des accessoires 100% d’origine de la marque à la pomme. Pour les autres, il s’agit davantage de pièces compatibles. Pour l’autonomie, seul Certideal propose de rajouter 25 euros pour être certain d’avoir une batterie neuve.

Dans les autres cas, les sites de vente indiquent des accumulateurs d’au moins 80% de leur capacité d’origine. Néanmoins, il faut mieux procéder à deux charges spécifiques pour vérifier la vitalité de la batterie. En cas de problème, réagissez très vite auprès du vendeur,  les accumulateurs sont garantis trois mois maximum.

Arnaud FAUCON – INDECOSA CGT

 

NB : il faut savoir que nous n’avons aucune définition juridique du terme « reconditionné ». On peut aussi bien avoir un appareil jamais mis en service, qui n’a simplement plus son emballage d’origine, qu’un téléphone déjà utilisé et remis en état de fonctionnement.

 



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